Vous voulez une maison qui traverse le temps sans encombres? Prenez garde à sa stabilité, à la qualité de son coffrage et de son ferraillage.
La stabilité est un poste important dans la réalisation de l’ouvrage car c’est par lui que vous saurez apprécier la solidité de la construction, l’absence de fissurations disgracieuses et prévenir ainsi tout désordre constructif.
Cette étape intègre 3 éléments: le coffrage, le ferraillage et le bétonnage.
- Le coffrage constitue l’enveloppe provisoire qui doit recevoir l’élément bétonné.
- Le ferraillage donne toute sa résistance au béton.
- Le béton, qu’il soit structurel ou décoratif demande une mise en oeuvre prudente et soignée
Il existe deux familles de matériaux pour assurer la stabilité d’un ouvrage: les éléments de structure en acier laminé et le béton.
Le Béton
Le coffrage, le ferraillage et le bétonnage sont réalisés sur base des plans de l’Ingénieur en stabilité qui calcule le dimensionnement de chacun des éléments de béton. Notre personnel est formé à la lecture et compréhension des plans de l’ingénieur. Celui-ci valide systématiquement notre mise en oeuvre du ferraillage avant de procéder au bétonnage des éléments structurels.
Par élément structurel, on entend par exemple, une dalle de sol en béton, des pieux, un radier, une semelle de fondation, un voile de béton, poutres et colonnes bétonnées, mais aussi des structures d’acier telles que poutrelles, cornières, … En rénovation, il n’est pas rare que nous devions réaliser des rempiétements de fondation d’anciennes maisons qui n’en disposent pas.
L’acier laminé
Dans notre métier, nous utilisons les aciers marchands, de la famille des produits laminés à chaud. Les profilés et les laminés marchands sont des structures de différentes tailles et formes.
Ils regroupent les profils comme les « ronds », les « carrés », les « plats », les « larges plats », les « cornières », les poutrelles en « U », en »T », les « I » et les »H ».
Ces éléments remplacent plus facilement la réalisation d’une poutre ou colonne bétonnée, mais parfois leur assemblage peut s’avérer complexe et très technique, demandant des opérations de forage, soudure, découpe et grugeage.