Protéger votre maison contre l’humidité se fait dès sa construction grâce au travail minutieux de votre maçon.
La plupart des matériaux utilisés pour la construction tels que le bloc de maçonneries, la brique de parement, le béton, l’isolant, ne possèdent aucune propriétés satisfaisantes pour assurer une étanchéité à l’eau.
Étanchéité horizontale et verticale
On distingue les étanchéités horizontales et verticales. Il s’agit de membranes de polyéthylène, bitumineuses et de produits à émulsion bitumineuse ou encore à base de résines.
Nous utilisons les membranes horizontales dans deux cas de figure bien distincts:
- le raccord d’une zone horizontale de plancher en béton depuis le sol sur lequel se dresse un mur en élévation
- le principe du mur creux, mur mixte composé d’un mur porteur et d’un contre mur de parement.
Notre expérience sur l’efficacité de ces matériaux mais surtout leur bonne mise en oeuvre a favorisé l’utilisation d’une membrane bitumineuse, le Technifelt, comme première membrane d’étanchéité horizontale. Les emballages suivants tel que la « membrane Z », les dessus de linteaux sont réalisés avec la membrane Diba
Il existe un nombre important de produits et solutions techniques pour traiter des étanchéités verticales de maçonneries.
Étanchéité intérieure et extérieure
Nous distinguerons également le traitement de ces murs par l’extérieur de la paroi de celui effectué depuis l’intérieur de la paroi.
Nos étanchéités extérieures de mur sont réalisées comme suit:
- réalisation d’un talon de mortier destiné à diriger l’eau de percolation vers le bord du radier en direction du drain de pied de mur
- pose d’un cimentage à deux composants à base de résine, le Thoroseal, de la firme BASF, en deux couches distinctes
- pose d’une membrane polyéthylène haute densité de marque Platon, protection mécanique et drainante destinée à protéger le cimentage d’éventuels contacts avec des éléments solides et contondants tels que des cailloux, drainante parce que ces « canaux » favorisent l’acheminement des eaux de précipitation vers le drain de pied et limiter ainsi les pressions sur le mur.
Protéger contre l’humidité
Les mutations du climat rendent les pluies et les tempêtes plus fréquentes, plus soudaines et plus intenses. Elles causent plus rapidement une saturation des réseaux d’évacuation et des drains. COGEBAT est très sensible à cette question et attentif à suggérer et mettre en oeuvre des solutions techniques qui protègent durablement les ouvrages maçonnés.
Nous recommandons de plus en plus fréquemment l’utilisation de membranes soudées sur les parois extérieures verticales qui assurent une étanchéité à l’eau et un drainage efficace vers le drain de pied.
Pour une parfaite étanchéité, faites confiance aux experts de COGEBAT.